Best of molosses! - SOS Molosses -

Merci de vous connecter pour voir les messages!

-SOS- MOLOSSES

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Best of molosses! - SOS Molosses -

Merci de vous connecter pour voir les messages!

-SOS- MOLOSSES

Best of molosses! - SOS Molosses -

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    le fila

    erzebeth
    erzebeth
    Elite A
    Elite A


    Nombre de messages : 147
    Date d'inscription : 07/01/2006

    le fila Empty le fila

    Message  erzebeth Mar 6 Juin - 15:47

    standard

    ASPECT GENERAL - Race typiquement molossoïde avec une ossature puissante et des proportions harmonieuses. Le Fila est doté d’une grande agilité. Les chiennes dégagent une féminité bien définie ce qui les différencie immédiatement des mâles.

    CARACTERE ET TEMPERAMENT – Le Fila est un chien doté d’un courage, d’une détermination et d’une bravoure exemplaires. Il est docile et obéissant avec ses maîtres et les membres de sa famille et est très tolérant avec les enfants. Sa loyauté est devenu un proverbe. Il recherche toujours la compagnie de son maître. Son « ojeriza » envers les étrangers est également une grande caractéristique. Le Fila a un tempérament calme et est doté d’une grande assurance. Rien ne le perturbe ni les bruits étranges ni un nouvel environnement. C’est un excellent chien de garde, on le trouve souvent derrière les grilles d’importantes propriétés, mais il est aussi apte au travail du bétail ou à la chasse aux grands animaux.

    ALLURE – Nonchalante et souple, l’allure du Fila est tout à fait particulière : il se meut comme un félin, avec cette allure chaloupée caractérisée par le déplacement synchronisé des deux membres d’un même côté puis des deux autres, symétriquement. Ce pas, appelé pas de chameau lui confère un dandinement spécifique : lorsqu’il marche, sa tête se situe sous la ligne dorsale. Son trot régulier et libre dégage des enjambées puissantes. Son galop est puissant, il a une vitesse insoupçonnée par rapport à sa taille. Le fila est capable de brusques changements de direction, rendus possible par des articulations propres aux molossoïdes.

    EXPRESSION – Au repos, le Fila est came, noble et plein d’assurance, il ne laisse jamais paraître l’ennui ni la distraction. Quand il est attentif, l’expression reflète alors la détermination, la vigilance ce qui lui donne un regard résolu et perçant.

    TETE – La tête du Fila est grande, massive et toujours proportionnée au reste de son corps. Vue de dessus, sa tête est en forme de trapèze. Vue de profil, le museau et le crâne ont les mêmes proportions si ce n’est le museau légèrement plus petit.

    CRANE – De profil, le crâne est en courbe douce du stop à l’occiput bien défini et saillant chez les jeunes chiens. De face, le crâne est large, légèrement courbé sur la partie supérieure. Les traits latéraux sont légèrement courbés, presque verticaux et se rétrécissent au niveau du museau sans sembler jamais s’arrêter.

    STOP – De face pratiquement inexistant. L’arête médiane monte légèrement jusqu’à la moitié du crâne. De profil, le stop est bas, incliné et prend forme pratiquement avec les arcades sourcilières proéminentes.

    MUSEAU – Fort, grand et profond, toujours en harmonie avec le crâne. Vue de dessus, le museau est plein sous les yeux et se rétrécit légèrement vers le milieu puis s’agrandit de nouveau. De profil, l’arête du museau est bien droite et ne remonte jamais, comme on dit le Fila a un nez de romain. La ligne de face du museau est proche de la ligne perpendiculaire en rapport avec la ligne supérieure qui montre un léger creux juste en dessous du nez. Une courbe parfaite est formée par les babines supérieures épaisses qui pendent sur les babines inférieures qui donnent forme à la ligne basse du museau presque parallèle à la ligne supérieure. Le bord des babines est toujours apparent. Les babines inférieures sont près des crocs et sont dentelées. Le museau est très large à la base mais ne dépasse pas la longueur. La partie supérieure est légèrement tombante et sa jonction vue de face forme un U inversé.

    TRUFFE – Bien développée avec de larges narines mais qui n’atteignent pas l’ampleur maxillaire. Sa couleur : noire.

    YEUX – De taille moyenne à large, en amande, bien espacés. La couleur oscille entre le châtain sombre et le jaune, en accord avec la couleur de la robe. La peau tombante des sourcils accentue le regard triste et typique du Fila mais ce n’est pas considéré comme un défaut.

    OREILLES - Pendantes, grandes, épaisses, en forme de V, larges à la base et fuselées à l’extrémité avec les bouts arrondis. Elles sont implantées dans la partie supérieure du crâne, à hauteur des yeux. Quand elles sont dressées, elles vont au-delà de la position d’origine. La base est oblique et le bord avant est plus haut que le bord arrière. Soit les oreilles tombent sur les joues soit elles se retournent laissant apparaître l’intérieur.

    MAXILLAIRES - Nettement plus larges que longues. Elles sont solides et blanches. Les incisives supérieures sont larges à la base et pointues aux extrémités. Les canines sont puissantes, bien disposées et bien espacées. Une fermeture en ciseaux serait l’idéal mais un léger prognathisme est accepté.

    COU – Extrêmement fort et bien musclé, il donne l’impression d’être petit. Il est légèrement courbé sur le haut et est bien détaché du crâne. La gorge est recouverte de fanons.

    LIGNE DE DESSUS – Le garrot se détache nettement des omoplates et se situe un peu en dessous du niveau de la croupe. Après le garrot, la ligne de dos change de direction et remonte doucement vers la croupe sans que cela fasse un dos ensellé ou rond.

    CROUPE – Large, longue, légèrement courbée puisque son inclinaison horizontale est de 30° environ. Elle est légèrement plus haute que le garrot. Vue de derrière, la largeur de la croupe doit être à peu près égale à celle du thorax et peut être encore plus large chez les femelles.

    TRONC – Robuste, large et profond, recouvert d’une peau épaisse et relâchée. Le thorax est plus long que l’abdomen. La longueur du tronc, mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, dépasse la hauteur au garrot de 10%.

    THORAX – Les côtes sont bien ressorties mais n’interfèrent pas la position des épaules. La poitrine est large et profonde et descend jusqu’au niveau des coudes.

    REINS – Petits et pas aussi profonds que le thorax. La partie basse des reins est plus développée chez les femelles. Vue de dessus, les lombes sont plus étroites que le thorax et la croupe mais elles ne doivent pas dessiner une taille.

    LIGNE DE DESSOUS – La cage thoracique est longue et parallèle au sol dans toute son extension.

    MEMBRES ANTERIEURS – La structure idéale de l’épaule doit être composé de deux os d’égale longueur (omoplate et humérus), le premier forme un angle de 45 degrés à partir de la ligne horizontale et l’humérus forme un angle de 90 degrés avec l’omoplate. L’articulation omoplate - humérus forme la pointe de l’épaule située à l’arrière du niveau du prosternum. Dans sa position idéale, l’épaule couvre l’espace du garrot au prosternum et la pointe de l’épaule doit être placée à la moitié de cet espace.

    PATTES – Doivent être parallèles, droits aux pâturons et pourvus d’une ossature très forte. Le carpe est fort et apparent. Le métacarpe est court et légèrement fléchi. La longueur de la patte, du sol au coude, doit être égale à la longueur du coude au garrot.

    PIEDS – Ses doigts sont forts et très arqués, pas collés les uns aux autres. Les coussins sont épais, larges et profonds. Les pieds doivent s’orientés vers l’avant. Les griffes sont solides et de couleur foncée mais peuvent être blanches si telle est la couleur des doigts.

    MEMBRES POSTERIEURS – Les pattes arrière ont une ossature moins lourde que les pattes avant mais ne sont pas légères dans l’ensemble. La cuisse est légèrement convexe sur le bord extérieur et pourvue de muscles qui descendent de l’ilion à l’ischion.

    JAMBES – Elles sont parallèles, dotées d’un tarse fort et d’un métatarse légèrement courbé mais plus élevé que le métacarpe. Le grasset et le jarret sont légèrement angulaires.

    PIEDS – Légèrement plus ovales que ceux des membres antérieurs mais sinon description identique. Les pieds ne doivent pas avoir d’ergot.

    QUEUE – D’insertion médiane, elle est très large à la racine et s’affine jusqu’à la pointe du jarret. Quand le chien est en action, la queue s’élève et la pointe s’oriente vers l’avant. La queue doit ni tomber ni s’enrouler.

    HAUTEUR – Mesurée au garrot :

    Mâles : 65 à 75 cm

    Femelles : 60 à 70 cm

    POIDS –

    Mâles : minimum 50 kg

    Femelles : minimum 40 kg

    ROBE – Poils courts, épais, doux et bien couchés.

    COULEUR – Toutes couleurs uniformes sont admises sauf le blanc, le gris souris, les tachetés et le noir et feu. Le bringé sur couleur basique avec des raies plus ou moins intense. Masque noir ou non. Les marques blanches sont admises seulement aux pieds, à la poitrine et à la pointe de la queue.

    PEAU – Peau épaisse et relâchée sur tout le corps principalement au niveau du cou formant les fanons et les plis sur la poitrine et l’abdomen. Certains chiens ont des plis sur le côté de la tête et également au niveau du garrot, ils descendent jusqu’à l’épaule. Quand le chien est au repos, la peau de la tête est lisse. Par contre, quand il est en action et qu’il dresse les oreilles, la peau se plisse le long du crâne.

    FAUTES – DEFAUTS GENERAUX –


    Cryptorchidies ou monorchidies. L’utilisation de produits artificiels pour changer l’apparence du chien. Les albinos. Le manque de typicité, etc.

    POINTS DE NON CONFIRMATION –

    Agressivité envers son propriétaire
    Lâcheté
    Dépigmentation de la truffe
    Prognathisme supérieur
    Prognathisme inférieur
    L’absence d’une canine ou d’une molaire, excepté la troisième
    Les yeux bleus
    Les oreilles et la queue coupées
    La croupe tombante
    Tous les chiens blancs, gris souris, tachetés noir et feu
    Taille en dessous de la moyenne
    Manque de peau relâchée
    Inexistence de la démarche du chameau
    FAUTES TRES GRAVES –

    Petite tête
    Babines supérieures trop petites
    Un stop trop prononcé vue de face
    Les yeux globuleux
    Absence de deux dents excepté la première prémolaire
    Absence de fanon
    Chien timide ou apathique
    Sensibilité négative face au coup de feu
    Dos rond
    Ligne de dos faible
    Ventre trop rentré
    Jarrets de vache
    Jarrets clos
    Os légers
    Manque de substance
    Hauteur maximum dépassée
    Marques blanches excédant ¼ du corps
    Manque de pigmentation de l’œil
    Les yeux ronds
    Figure carrée
    FAUTES GRAVES –

    Petit museau
    Petites oreilles
    Oreilles trop hautes au repos
    Couleur des yeux trop claire
    Rides sur le crâne quand le l’animal est au repos
    Mâchoire inférieure trop courte
    Absence de deux dents
    Plissement de peau sous le gorge
    Dos ensellé
    Croupe étroite
    Queue relevée enroulée
    Poitrine qui manque de profondeur
    Déviation du métacarpe et du métatarse
    Sur-angulation des jambes arrières
    Petite enjambée
    DEFAUTS MINEURS-

    Tout ce qui est en désaccord avec le standard.

    Note – Le premier standard a été écrit en 1946 et la première révision a été faite en 1976. Ce standard revu et corrigé a pris effet le 1er Janvier 1944 et a été approuvé par la FCI et la Confédération Brésilienne de Cynophilie.






    le fila 1597ph




    le fila 1607ks

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 23:06

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser